Plan Local d’Urbanisme

Un plan approuvé en 2013

Le conseil municipal, a approuvé la révision du dossier de PLU (plan local d’urbanisme) le 1er juillet 2013.

Un travail de presque 3 ans

Le PLU précédent, approuvé en 2004, n’offrait plus la capacité d’extension suffisante, alors que la demande restait forte. Il devenait indispensable de doter Villegouge d’un nouveau projet d’aménagement pour les dix à douze années à venir. Le conseil municipal a donc décidé le 10 novembre 2010 de réviser son PLU afin de proposer un projet pour l’avenir de la commune.

Presque 3 ans et 33 réunions de travail auront été nécessaires pour faire aboutir ce projet. Trois phases marquantes ont cadencé ces trois années. La première est le diagnostic, la deuxième le PADD (projet d’aménagement et de développement durable) et la troisième l’établissement du plan de zonage et du règlement d’urbanisme.

 

Le nouveau contexte réglementaire

Les lois SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains de Décembre 2000) et Grenelle 2 de 2010 ont mis en place une nouvelle philosophie en matière d’aménagement des territoires et de planification urbaine.

Il est fortement conseillé : d’arrêter l’étalement urbain le long des routes ou dans les hameaux, de limiter l’usage croissant de la voiture, et de favoriser l’assainissement collectif qui est la solution la moins polluante.

Les grandes orientations

L’ambition a été d’inscrire le projet d’urbanisme dans une stratégie de développement durable. Le PADD développe des objectifs volontaristes qui s’appuient sur :

  • le respect des lois en vigueur,
  • la non consommation des terres agricoles et naturelles majeures en dehors de l’enveloppe urbaine existante ,
  • la maîtrise de la croissance démographique, pour une prévision d’environ 1 470 habitants à l’horizon 2024,
  • la préservation de l’âme villageoise et le caractère rural de la commune,
  • un développement urbain maîtrisé et respectueux de l’environnement.

15 zones

15 zones ont été définies, chacune possédant un règlement en 14 articles.

Trois nouvelles zones constructibles sont proposées à la périphérie du bourg au Maçon, à Fayol et à Jaubert Ouest ainsi qu’une zone artisanale à Sainte Catherine.

Des liaisons douces, piétonnières seront créées entre ces différentes zones.

Le PLU répond également au besoin de logements sociaux, à l’implantation d’une maison médicale et de commerces autour d’une nouvelle place publique en face de la Gendarmerie, dans la zone de Fayol.

> Consulter  le Plan de Zonage

> Consulter le Règlement